Bateaux de sauvetage

Bateaux de sauvetage

Vedette de sauve­tage de 2e classe

SNS 216 Notre-Dame-de-Ville­rase

La vedette de 2e classe nouvelle géné­ra­tion, inau­gu­rée en grande pompe le 7 février 2017 au port de Saint-Cyprien, incarne l’ex­cel­lence mari­time. Issue des chan­tiers Gatto de Martigues, cette merveille tech­no­lo­gique affiche une jauge brute de 15,71 tonnes et des dimen­sions impres­sion­nantes avec une longueur hors tout de 11,95 mètres et une largeur de 4,46 mètres. Propul­sée par deux moteurs C7 Cater­pillar de 460 CV chacun (301 kW x 2), elle a été affec­tée offi­ciel­le­ment à Saint-Cyprien le 8 février 2017.

La céré­mo­nie de béné­dic­tion, un moment solen­nel du samedi 8 juillet 2017, fut hono­rée par la présence distin­guée de Monsei­gneur Norbert Turini, évêque de Perpi­gnan-Elne, accom­pa­gné de person­na­li­tés telles que Mme Herme­line Malherbe, prési­dente du conseil dépar­te­men­tal, Monsieur Michel Moly repré­sen­tant Mme la prési­dente du conseil géné­ral de l’Oc­ci­ta­nie, Monsieur le préfet mari­time Médi­ter­ra­née, le direc­teur du Cross Médi­ter­ra­née, M. Xavier de la Gorce président de la SNSM, et M. Jacques de Solms inspec­teur géné­ral Médi­ter­ra­née. La céré­mo­nie a été parrai­née par la jeune Jade Laulan, âgée de 10 ans, fille de notre équi­pier regretté décédé en 2016. L’évé­ne­ment a été marqué par la présence impo­sante du remorqueur de haute mer l’Abeille Flandres et de la DF 30.

Au cours de son premier année de service, de février à décembre 2017, la vedette a accom­pli un impres­sion­nant total de 100 sorties, inter­ven­tions comprises (30), démon­trant ainsi sa fiabi­lité et son enga­ge­ment sans faille dans la mission vitale de sauve­tage en mer.

SNS 216
SNS 216 vedette de la station SNSM Saint Cyprien

 

Amélio­ra­tions en 2023

De nombreuses amélio­­ra­­tions ont été appor­­tées à la SNS 216 à la fin de l’an­­née 2023. Ces mises à niveau démontrent un enga­­ge­­ment continu envers l’amé­­lio­­ra­­tion des capa­­ci­­tés opéra­­tion­­nelles de la vedette, renforçant ainsi la capa­­cité de l’équi­­page à inter­­­ve­­nir effi­­ca­­ce­­ment lors des opéra­­tions de sauve­­tage en mer. Voici un résumé des amélio­­ra­­tions notables:

  • Propul­­seur d’étrave : La mise en place de ce propul­­seur faci­­li­­tera les manœuvres d’abor­­dage et d’ac­­cos­­tage en permet­­tant le dépla­­ce­­ment laté­­ral de l’avant de la vedette.
  • Centrale hydrau­­lique : Cette inno­­va­­tion réduira le nombre de tours néces­­saires sur la barre pour effec­­tuer des vire­ments de bord, amélio­­rant ainsi la réac­­ti­­vité de la vedette.
  • Caméra ther­­mique : L’ajout de cette caméra giros­­ta­­bi­­li­­sée, pivo­­tant à 360 degrés sur le roof permet­­tra de détec­­ter les victimes, les moteurs chauds ou toute autre source de chaleur, même la nuit et dans des condi­­tions de mer agitée.
  • Projec­­teurs de recherche : Les projec­­teurs de recherche manuels ont été répa­­rés et des nouveaux à LED ont été ajou­­tés, offrant une puis­­sance accrue et une mani­­pu­­la­­tion faci­­li­­tée avec un joys­­tick.
  • Winch à la potence: L’ajout d’un winch faci­­li­­tera la remon­­tée des victimes à bord.
  • Rempla­­ce­­ment de la barre : Cette amélio­­ra­­tion essen­­tielle contri­­buera à une meilleure manœu­­vra­­bi­­lité de la vedette.
  • Répa­­ra­­tion de la caméra de pont : Permet­­tant au patron de surveiller le pont et le compar­­ti­­ment moteur depuis l’in­­té­­rieur de la timo­­ne­­rie.
  • Moteur élec­­trique pour la remorque : Cette nouvelle fonc­­tion­­na­­lité élec­­trique faci­­li­­tera l’en­­rou­­le­­ment et le dérou­­le­­ment de la remorque.
  • Nouveau davier en alumi­­nium : Ce davier sur mesure permet­­tra à l’ancre de rester à poste.
  • Prise d’eau : L’ajout de cette prise d’eau permet d’ali­men­ter direc­te­ment la moto­pompe d’in­cen­die.
  • Barre d’éclai­rage : l’ins­tal­la­tion de ce nouvel éclai­rage sur l’ar­rière du roof permet de voir de nuit, toutes les manoeuvres de pont ainsi que les nageurs sur la poupe.

Ces évolu­­tions sont indé­­nia­­ble­­ment un inves­­tis­­se­­ment impor­­tant visant à accroître la réac­­ti­­vité et les perfor­­mances de la vedette lors des opéra­­tions de recherche et de sauve­­tage. Ces amélio­­ra­­tions ne sont pas possibles sans l’aide du public qui finance une partie des travaux grâce aux dona­­tions.