Cet hiver, Manu de la SNSM Canet en Roussillon organise un entrainement des sauveteurs nageurs de bord des stations alentours.
La station de Saint Cyprien étant toute proche, nos nageurs et notre postulante ont donc eu l’heureuse opportunité de pouvoir s’entrainer.
Les nageurs ont exploré des techniques de sauvetage spécifiques, renforcé l’esprit collaboratif entre les stations et enrichi leurs savoirs faire.
Les postulants de Barcares et Saint Cyprien ont eu l’occasion d’effectuer un entrainement aux prérequis pour l’examen du Sauveteur Nageur de Bord, à savoir :
- 500m nage libre en moins de 15min,
- 3 apnées successives à 3m de profondeur,
- Parcours 150m : 100m nage rapide + 50m nage avec mannequin en moins de 4min.
Les nageurs ont également perfectionné leurs compétences pour conditionner et immobiliser des victimes dans une barquette avant de les remorquer à la nage. Malgré des conditions difficiles avec une eau à 13 degrés et un vent souvent glacial et fort, nos vaillants sauveteurs ont relevé les défis avec détermination.
Ces entraînements réguliers démontrent l’engagement constant de la SNSM envers l’excellence opérationnelle et la sécurité en mer, renforcent la préparation et la réactivité nécessaires pour assurer la protection de nos côtes et la sécurité des marins en détresse.