Comment devenir sauveteur embarqué ?

« Plon­gez dans l’ac­tion : Votre Guide Complet pour Deve­nir Sauve­teur Embarqué »

sauveteur embarqué SNSM.jpg

A qui s’adres­ser pour être sauve­teur embarqué ?

Pour deve­nir sauve­teur embarqué, le premier pas consiste à contac­ter le président de la station de sauve­tage la plus proche de chez vous. Cette démarche est essen­tielle pour inté­grer cette noble mission de secours en mer.

 

A quelle distance de la station doit-on habi­ter pour être sauve­teur embarqué ?

Les critères d’ad­mis­sion comprennent la capa­cité à embarquer en 20 minutes maxi­mum en cas d’alerte. Cepen­dant, il se peut que votre station puisse vous recru­ter si vous habi­tez plus loin. Vous pour­rez animer des événe­ments, faire un travail béné­vole admi­nis­tra­tif ou tech­nique. Ne vous décou­ra­gez pas si vous êtes à + de 20 mn, faîtes valoir vos quali­fi­ca­tions et moti­va­tions !

 

Quel âge pour être sauve­teur embarqué ?

Les candi­dats doivent avoir au moins 18 ans et ne pas dépas­ser l’âge de 66 ans révo­lus. De plus, un certi­fi­cat médi­cal d’ap­ti­tude est requis pour garan­tir la santé et le bien-être des membres de l’équipe.

 

Quelle forma­tion, diplôme ou quali­fi­ca­tion faut-il avoir pour être sauve­teur embarqué ?

Aucune expé­rience préa­lable n’est néces­saire en termes de forma­tion. L’ap­pren­tis­sage se déroule par compa­gnon­nage, complété par des forma­tions internes pour déve­lop­per les compé­tences néces­saires à la mission de sauve­tage.

 

Quelles dispo­ni­bi­li­tés pour être sauve­teur embarqué ?

La dispo­ni­bi­lité est égale­ment un élément clé : cela implique d’as­sis­ter aux entraî­ne­ments hebdo­ma­daires et de pouvoir prendre des astreintes. Une dispo­ni­bi­lité accrue est parti­cu­liè­re­ment deman­dée pendant la période esti­vale, lorsque l’ac­ti­vité en mer est plus intense.

 

Quel salaire pour un sauve­teur embarqué ?

Les sauve­teurs de la SNSM sont béné­voles et ne perçoivent pas de salaire.

 

Pourquoi deve­nir sauve­teur embarqué ?

Deve­nir sauve­teur embarqué est un enga­ge­ment passion­nant et grati­fiant. En rejoi­gnant une équipe de sauve­teurs, vous faites partie inté­grante de la sécu­rité mari­time de votre commu­nauté et contri­buez à sauver des vies en mer. Si vous aimez la mer, la navi­ga­tion, le secours à victime, aider votre prochain, alors vous serez comblé !

 

Pour plus d’in­for­ma­tions et pour vous impliquer, contac­tez dès aujour­d’hui votre station SNSM locale.

SNSM Saint Cyprien 66 : president.st-cyprien@snsm.org