Voilier en perdition et naissance d’une vocation

En mai 2021, au petit matin, les Sauve­teurs en Mer de la station de Saint-Cyprien, dans les Pyré­nées-Orien­tales, ont secouru des plai­san­ciers qui venaient de passer la nuit secoués par la houle et le vent, et suscité une voca­tion, celle de Julia, 11 ans, qui se trou­vait à bord du voilier en diffi­culté.

À bord du voilier en difficulté, Julia, 11 ans, veut devenir Sauveteurs en Mer
À bord du voilier en difficulté, Julia, 11 ans, a désormais envie de rejoindre les rangs des Sauveteurs en Mer dès qu’elle le pourra © SNSM

Surpris par le vent et une forte mer, les occu­pants du voilier Galaxie ont passé une nuit agitée et stres­sante. « Nous avions l’im­pres­sion d’être dans une machine à laver, ballot­tés et trem­pés, parce que l’on restait sur le pont pour ne pas être malades », expliquent Frédé­ric et Ghaïda, partis de Port-Camargue en direc­tion de l’Es­pagne, à bord de leur voilier de 12 m, avec leurs deux enfants de 11 et 13 ans et un ami du couple. « On n’avançait pas. Le moteur se mettait en sécu­rité. On a contacté le CROSS de La Garde parce qu’on était épui­sés. »

À 6 h 25, l’alerte sonne pour l’équi­page de la vedette Notre Dame de Ville­rase, qui appa­reille un peu avant 7 heures pour le large du Cap Béar, d’après les coor­don­nées envoyées par VHF au radio de la SNS 216. La mer est bien formée avec des creux de 5 mètres, le vent à 40 nœuds établis, 45 nœuds en rafales. À 8 heures, les sauve­teurs de Saint-Cyprien arrivent sur zone et le patron, Jean-Luc Stoss, en raison des condi­tions météo assez « spor­tives », décide de remorquer le voilier vers l’abri le plus proche, Port-Vendres.

À 10 h 30, Galaxie et ses passa­gers rassu­rés sont en sécu­rité dans la passe du port. Une mésa­ven­ture qui se termine bien malgré une grosse frayeur.

Quant à Julia, 11 ans, cette expé­rience, loin de la trau­ma­ti­ser, lui a donné envie de rejoindre plus tard les rangs des Sauve­teurs en Mer. Une future cano­tière au pied marin, qui a affronté la houle et le vent sans être malade ! « C’est même la seule à avoir pu dormir  », plai­sante sa maman, qui voit plutôt d’un bon œil la nouvelle voca­tion de sa fille. « Les Sauve­teurs en Mer sont des gens formi­dables qui prennent des risques pour porter secours aux autres. » En atten­dant de s’en­ga­ger à la SNSM, Julia a pu profi­ter de l’été pour parfaire sa connais­sance des nœuds marins, puisque toute la petite famille est partie sur Galaxie en direc­tion des Baléares.

Nos sauve­teurs sont formés et entraî­nés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

Article rédigé par Marjo­rie Biran, diffusé dans le maga­zine Sauve­tage n°157 (3e trimestre 2021) 

 


Équi­page engagé

SNS 216 Notre Dame de Ville­rase

Patron : Jean-Luc Stoss

Radio routeur : Jean-Pierre Bouzan

Chef de pont : Marc Mayer

Équi­piers : Joseph Calbano, Domi­nique Corneillet, Georges Garcia