Le 22 septembre dernier, la mairie de Saint Cyprien a fait appel à la SNSM, la brigade nautique de la gendarmerie, les affaires maritimes, et le service départemental d’incendie et de secours pour sécuriser la zone d’exercice de la Patrouille de France (PAF).
La SNS 216 de la SNSM a mouillé l’ancre selon des coordonnées GPS fournies, établissant un périmètre sécurisé en mer au large de Saint-Cyprien pour les prouesses aériennes de la Patrouille de France.
Les différents navires engagés ont servi de point de repère pour les pilotes de la patrouille de France. Une zone a ainsi été délimitée en mer, au large de Saint Cyprien. C’était une zone de crash potentiel pour les avions et elle devait rester dégagée.
Le vent était de force 2, la mer était calme, le ciel était bleu mais s’est très rapidement couvert.
Malgré tout, les pilotes de la patrouille de France ont exécuté leurs prouesses aériennes avec brio. Ce n’était qu’un entrainement pour le show du lendemain.
L’exercice s’est terminé comme prévu, les différents équipages ont rejoint leur port respectif et se sont représentés le lendemain pour le spectacle devant le public émerveillé.
Au-delà de son rôle opérationnel, la SNSM Saint-Cyprien reste un pilier essentiel de la sécurité maritime locale, prête à intervenir en cas d’urgence et à soutenir la vie communautaire.