22 septembre Sécurisation de la zone pour la patrouille de France

La SNSM Saint-Cyprien et la Sécu­rité Aérienne 

Sécurisation par la SNSM zone pour Patrouille de France

Le 22 septembre dernier, la mairie de Saint Cyprien a fait appel à la SNSM, la brigade nautique de la gendar­me­rie, les affaires mari­times, et le service dépar­te­men­tal d’in­cen­die et de secours pour sécu­ri­ser la zone d’exer­cice de la Patrouille de France (PAF).

La SNS 216 de la SNSM a mouillé l’ancre selon des coor­don­nées GPS four­nies, établis­sant un péri­mètre sécu­risé en mer au large de Saint-Cyprien pour les prouesses aériennes de la Patrouille de France.

Les diffé­rents navires enga­gés ont servi de point de repère pour les pilotes de la patrouille de France. Une zone a ainsi été déli­mi­tée en mer, au large de Saint Cyprien. C’était une zone de crash poten­tiel pour les avions et elle devait rester déga­gée.

Le vent était de force 2, la mer était calme, le ciel était bleu mais s’est très rapi­de­ment couvert.
Malgré tout, les pilotes de la patrouille de France ont exécuté leurs prouesses aériennes avec brio. Ce n’était qu’un entrai­ne­ment pour le show du lende­main.
L’exer­cice s’est terminé comme prévu, les diffé­rents équi­pages ont rejoint leur port respec­tif et se sont repré­sen­tés le lende­main pour le spec­tacle devant le public émer­veillé.

Au-delà de son rôle opéra­tion­nel, la SNSM Saint-Cyprien reste un pilier essen­tiel de la sécu­rité mari­time locale, prête à inter­ve­nir en cas d’ur­gence et à soute­nir la vie commu­nau­taire.