Sauvetage d'un Voilier en Avarie moteur le 3 avril 2024

 

La SNSM Saint-Cyprien à la Rescousse

remorquage du 3 avril 2024

Le 8 avril, alors que le vent souf­flait à une force modé­rée de force 3 sur l’échelle de Beau­fort et que la mer était calme, un voilier de 12 mètres navi­guant au large du port de Saint-Cyprien a rencon­tré des ennuis. Le bateau a signalé une avarie moteur et un début d’in­cen­die à bord, mettant en danger les deux membres d’équi­page. Le capi­taine a su maitri­ser l’in­cen­die seul et à coupé toute l’élec­tri­cité à bord. Il appelle le CROSS et solli­cite la SNSM pour un remorquage.

L’équi­page de la SNSM a été déclen­ché par le CROSS à 17h04. À 17h23, la vedette de sauve­tage a pris le large pour rejoindre le voilier en détresse. À 17h40, le remorquage a commencé, avec le voilier pris en convoi vers le port de Saint-Cyprien. À 18h30, la vedette est retour­née au quai après avoir assuré la sécu­rité du voilier et de ses 2 occu­pants.

La SNSM de Saint-Cyprien rappelle l’im­por­tance de rester vigi­lant en mer et de signa­ler toute situa­tion d’ur­gence dès son appa­ri­tion. En cas de besoin, le numéro d’ur­gence en mer est le 196 sur votre télé­phone portable, ou vous pouvez contac­ter le CROSS sur le canal 16 de la VHF.

Cette inter­ven­tion témoigne une fois de plus de l’en­ga­ge­ment constant de la SNSM et des béné­voles pour assu­rer la sécu­rité en mer et à venir en aide aux navi­ga­teurs en détresse.

Pour déclen­cher l’in­ter­ven­tion des Sauve­teurs de la SNSM,

compo­sez le 196 sur votre télé­phone

ou appe­lez le CROSS MED sur le canal 16 de la VHF.