Le 8 avril, alors que le vent soufflait à une force modérée de force 3 sur l’échelle de Beaufort et que la mer était calme, un voilier de 12 mètres naviguant au large du port de Saint-Cyprien a rencontré des ennuis. Le bateau a signalé une avarie moteur et un début d’incendie à bord, mettant en danger les deux membres d’équipage. Le capitaine a su maitriser l’incendie seul et à coupé toute l’électricité à bord. Il appelle le CROSS et sollicite la SNSM pour un remorquage.
L’équipage de la SNSM a été déclenché par le CROSS à 17h04. À 17h23, la vedette de sauvetage a pris le large pour rejoindre le voilier en détresse. À 17h40, le remorquage a commencé, avec le voilier pris en convoi vers le port de Saint-Cyprien. À 18h30, la vedette est retournée au quai après avoir assuré la sécurité du voilier et de ses 2 occupants.
La SNSM de Saint-Cyprien rappelle l’importance de rester vigilant en mer et de signaler toute situation d’urgence dès son apparition. En cas de besoin, le numéro d’urgence en mer est le 196 sur votre téléphone portable, ou vous pouvez contacter le CROSS sur le canal 16 de la VHF.
Cette intervention témoigne une fois de plus de l’engagement constant de la SNSM et des bénévoles pour assurer la sécurité en mer et à venir en aide aux navigateurs en détresse.