Voilier en avarie moteur le 16 septembre 2023

La SNSM Saint Cyprien à la Rescousse

sauvetage voilier SNSM Saint Cyprien avarie moteur.jpg

Le 16 septembre, la station SNSM de Saint Cyprien a été solli­ci­tée par le CROSS MED pour inter­ve­nir en soutien à un voilier Bene­teau Ocea­nis 41 en avarie moteur au large de Canet-en-Rous­sillon. Les condi­tions météo­ro­lo­giques n’étaient pas clémentes, avec un vent souf­flant à Force 7 et une mer agitée attei­gnant 2 mètres.

Face à ces défis, le voilier, en route de retour des Baléares, a refusé d’en­trer au port à la voile en raison des condi­tions météo diffi­ciles. De plus, les écoles de voile d’op­ti­mist étaient en acti­vité dans le port, rendant l’en­trée périlleuse.

La SNS 216 est inter­ve­nue, repé­rant l’Ocea­nis grâce aux coor­don­nées GPS four­nies par le requé­rant. Les cano­tiers ont rapi­de­ment mis en place la Touline et préparé la remorque. Dans des manœuvres expertes malgré les condi­tions adverses, le voilier a été remorqué en toute sécu­rité dans le port de Canet. Une mise à couple a été effec­tuée pour faci­li­ter la mise à quai.

Au total, les 5 passa­gers à bord ont été sécu­ri­sés et débarqués sains et saufs au port. Cet acte héroïque démontre une fois de plus l’en­ga­ge­ment indé­fec­tible de la SNSM envers la sécu­rité mari­time. La station est toujours là, présente à vos côtés, prête à assu­rer la sécu­rité et la protec­tion en toutes circons­tances.

En cas de détresse en mer, n’hé­si­tez pas à appe­ler le CROSS sur le Canal 16 avec une VHF mer pour obte­nir une assis­tance immé­diate ou avec votre portable en compo­sant le 116.