Exercice Hélitreuillage le 12 septembre 2023

Une Coor­di­na­tion Impec­cable entre SNSM Saint Cyprien et Dragon 66 lors d’un Exer­cice d’Hé­li­treuillage

hélitreuillages Dragon 66 et SNSM Saint Cyprien
hélitreuillages Dragon 66 et SNSM Saint Cyprien

La Station SNSM de Saint Cyprien a parti­cipé ce 12 septembre 2023 à un exer­cice d’hé­li­treuillage avec Dragon66, l’hé­li­co­ptère de la sécu­rité civile. Cet événe­ment a permis de tester et de perfec­tion­ner la coor­di­na­tion entre la vedette SNS 216 et l’hé­li­co­ptère dans des condi­tions aéro-mari­times exigeantes.

L’exer­cice consis­tait à effec­tuer l’hé­li­treuillage de deux plon­geurs, une manœuvre déli­cate néces­si­tant une synchro­ni­sa­tion précise entre l’hé­li­co­ptère et la vedette. Main­te­nir une vitesse constante dans les airs et sur mer était essen­tiel pour permettre un déploie­ment sécu­risé des sauve­teurs héli­por­tés à l’aide du treuil.

Malgré les défis posés par le vent, les embruns et la houle, les pilotes de Dragon 66 et de la SNS 216 ont démon­tré leur exper­tise en assu­rant une manœuvre réus­sie. Les plon­geurs héli­por­tés ont été dépo­sés en toute sécu­rité, puis récu­pé­rés ulté­rieu­re­ment de la même manière.

La SNSM de Saint Cyprien met tout en œuvre pour perfec­tion­ner ses procé­dures et colla­bo­rer effi­ca­ce­ment avec diffé­rents moyens de secours. Cet exer­cice souligne notre enga­ge­ment continu envers la sécu­rité mari­time et notre capa­cité à inter­ve­nir dans des situa­tions d’ur­gence complexes.

 

En cas de diffi­culté en mer, n’ou­bliez pas que le CROSS est dispo­nible sur le canal 16 ou au 196 sur votre portable.

La SNSM est prête à répondre à l’ap­pel et à four­nir l’aide néces­saire pour assu­rer la sécu­rité en mer.