Utilisation efficace de votre VHF

Pour une Navi­ga­tion Sûre et Sécu­ri­sée

radio navigateur SNS 216

La mer, bien que majes­tueuse, peut être impré­vi­sible. Pour garan­tir votre sécu­rité et celle des autres marins, il est essen­tiel de comprendre comment utili­ser effi­ca­ce­ment votre VHF (Very High Frequency) en cas d’ur­gence ou de besoin d’as­sis­tance. Voici quelques conseils pratiques pour opti­mi­ser l’uti­li­sa­tion de votre équi­pe­ment de commu­ni­ca­tion en mer.

 

1. Comprendre les Appels d’Ur­gence :

En mer, il existe trois types prin­ci­paux d’ap­pels d’ur­gence, chacun ayant une signi­fi­ca­tion spéci­fique :

MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY :

Ce message de détresse de prio­rité abso­lue est utilisé en cas d’ur­gence grave et immé­diate. Lorsque vous ou quelqu’un d’autre êtes en danger de mort ou avez besoin d’une assis­tance immé­diate, le message « MAYDAY » est utilisé, par exemple, pour une impor­tante voie d’eau à bord et le navire coule.

 

PAN PAN, PAN PAN, PAN PAN :

Moins grave que MAYDAY mais néces­si­tant une assis­tance urgente, c’est un message de prio­rité 2. Le message « PAN PAN » est utilisé pour signa­ler un problème sérieux qui néces­site une aide immé­diate, mais qui ne met pas direc­te­ment la vie en danger, par exemple, bateau démâté et moteur en panne.

 

SÉCU­RITÉ, SÉCU­RITÉ, SÉCU­RITÉ :

Ce message concer­nant la sécu­rité est de prio­rité 3, il est utilisé pour trans­mettre des infor­ma­tions impor­tantes concer­nant la sécu­rité de la navi­ga­tion, telles que la présence de débris flot­tants, des travaux en cours, ou d’autres dangers poten­tiels, par exemple, pour signa­ler un conte­neur à la dérive.

Quelle que soit la caté­go­rie de message, l’ap­pel est répété 3 fois, afin d’être bien iden­ti­fié et compris.

 

2. Contac­ter les Secours :

Pour toute situa­tion d’ur­gence ou d’as­sis­tance en mer, contac­tez immé­dia­te­ment le CROSS MED au 196. L’équipe dévouée du CROSS est là pour vous aider et vous guider en toute situa­tion.

 

3. Four­nir des Infor­ma­tions Précises :

Lorsque vous contac­tez le CROSS, assu­rez-vous de four­nir les infor­ma­tions suivantes pour une assis­tance rapide et effi­cace :

  • Type d’Alerte : Indiquez s’il s’agit d’une alerte mayday, panne ou sécu­rité.
  • Posi­tion Exacte : Commu­niquez la posi­tion exacte de votre navire pour faci­li­ter la loca­li­sa­tion.
  • Nature de l’ur­gence : Décri­vez la nature de la détresse ou de l’ur­gence, par exemple, une voie d’eau impor­tante, un navire en train de couler, un démâ­tage ou une panne moteur.
  • Nombre de personnes à bord : Mention­nez le nombre de personnes à bord pour évaluer les besoins en secours.
  • Secours Deman­dés : Préci­sez les secours deman­dés, tels qu’une assis­tance immé­diate ou un remorquage.
  • Inten­tions du Capi­taine : Infor­mer sur les inten­tions du capi­taine, comme l’aban­don du navire, l’éva­cua­tion sur un radeau ou le mouillage.
  • Infor­ma­tions supplé­men­taires : Four­nis­sez toute infor­ma­tion supplé­men­taire néces­saire pour les secours, comme la couleur de la coque ou le nombre de bles­sés.

Répé­ter le Message :

Répé­tez le message jusqu’à ce qu’un accusé de récep­tion soit reçu du CROSS, du séma­phore ou de tout autre navire suscep­tible de relayer votre appel.

 

 

4. Inves­tir dans une VHF ASN :

La VHF ASN (Radio VHF à Sélec­ti­vité Auto­ma­tique Numé­rique) offre plusieurs avan­tages cruciaux : 

Loca­li­sa­tion Précise : En cas d’ur­gence, la VHF ASN trans­met auto­ma­tique­ment votre posi­tion GPS aux secours, permet­tant ainsi une loca­li­sa­tion précise, rapide et effi­cace, même en pleine mer.

Appels de Détresse Amélio­rés : La VHF ASN utilise un format numé­rique pour les appels de détresse, assu­rant une meilleure qualité de commu­ni­ca­tion et une récep­tion plus nette des signaux de détresse.

Sécu­rité Accrue : La VHF ASN dispose d’une tech­no­lo­gie qui évite les inter­fé­rences et garan­tit une commu­ni­ca­tion claire, même dans des condi­tions météo­ro­lo­giques défa­vo­rables.

Appels Sélec­tifs : Vous pouvez appe­ler spéci­fique­ment une autre embar­ca­tion équi­pée d’une VHF ASN, faci­li­tant ainsi les commu­ni­ca­tions entre bateaux.

En inves­tis­sant dans une VHF ASN, vous augmen­tez votre sécu­rité en mer et vous donnez aux secours les meilleures chances de vous retrou­ver rapi­de­ment en cas de besoin.


 

5. Utili­ser l’Al­pha­bet Phoné­tique Inter­na­tio­nal (API) :

Lorsque vous commu­niquez en mer, utili­sez l’Al­pha­bet Phoné­tique Inter­na­tio­nal (API) pour épeler des mots et des lettres de manière claire et incon­tes­table, même dans des condi­tions météo diffi­ciles. Connaître l’API est essen­tiel pour une commu­ni­ca­tion fluide en mer et contri­bue à éviter les confu­sions.

Voici l’al­pha­bet phoné­tique inter­na­tio­nal de l’OTAN avec les lettres et les mots asso­ciés :

Alphabet phonetique international

En suivant ces conseils et en restant informé sur les pratiques de sécu­rité en mer, vous pouvez profi­ter de vos aven­tures mari­times en toute tranquillité d’es­prit, sachant que vous êtes bien préparé pour faire face à toute éven­tua­lité. La SNSM Saint Cyprien vous encou­rage à navi­guer en toute sécu­rité et à toujours prio­ri­ser la sécu­rité de tous sur l’eau.